Birkin et Gainsbourg stars chez Christie’s

Serge Gainsbourg et Jane Birkin à l’aéroport d’Heathrow, janvier 1971. Gainsbourg porte le HAC d’Hermès. (Photo ©️ Victor Crawshaw/Mirrorpix via Getty Images)

Ce jeudi 6 novembre fera-t-il date dans l’histoire de la maison Hermès? À l’instar de la vente record 10 juillet 2025, du premier sac Birkin à Paris par Sotheby’s, cette journée va donner lieu à une vente aux enchères. La transaction a lieu chez Christie’s cette fois. Aujourd’hui, un autre modèle de la même enseigne de maroquinerie sera adjugé et vendu sous le marteau, avenue Matignon: le précurseur du Birkin, à savoir le Haut à Courroies, (HAC pour les intimes), initialement destiné à transporter bottes et selles de cavalier, premier modèle de sac Hermès lancé en 1892. L’exemplaire du HAC porté par le couple Birkin-Gainsbourg dès les années 70 est à acquérir aujourd’hui.

Lucile Andréani, directrice du département sacs à main et accessoires chez Christie’s, supervise ce temps fort. INTERVIEW.

Comment cette vente s’annonce-t-elle?
Cela reste une vente événementielle, au regard du caractère historique de cet article exceptionnel, le Haut à Courroies d’Hermès. En 2019, Jane Birkin en fait don dans le cadre d’une vente aux enchères caritative, dont les fonds ont été versés à l’organisation médicale humanitaire internationale Médecins du Monde. Son estimation actuelle est située entre 100.000 et 200.000 euros. Pour le prototype Birkin de Jane, Dumas a simplement réduit le design HAC d’environ 15 centimètres, conservant ainsi un volume suffisant pour tous ses effets personnels et lui permettant de le porter à l’épaule grâce à deux anses allongées. Sans ce HAC méconnu, il n’y aurait pas eu de sac Birkin iconique.

Quel est le profil du vendeur?

Nous garantissons discrétion et confidentialité à nos vendeurs et acheteurs, sauf s’ils souhaitent rendre leur identité publique. Nous ne pourrons donc pas commenter sur le profil du vendeur.

Quels autres lots sont susceptibles d’attirer les acheteurs à l’occasion de cette vente aux enchères?

Parmi les lots, vous trouverez notamment un sac vendu chez Christie’s pour une œuvre de charité par Jane Birkin, qu’elle a ensuite signé (lot 15).
Les autres pièces se distinguent par leur originalité, leur rareté ou leur provenance, comme la malle Louis Vuitton commandée à l’origine par Albert Kahn.

🔎 Visualiser l’ensemble des lots de la vente du jour: https://www.christies.com/en/auction/exceptional-handbags-accessories-24641-par

📍Christie’s: 9, avenue Matignon Paris 8e.

🕙 Début de la vente aux enchères Exceptional Handbags & Accessories: aujourd’hui à 14h.

(Photos ©️ Christie’s)

À la découverte des pépites fabriquées en France au MIF Expo

(Photos ©️ LGC)
Que pèse le label made in France? Que signifie-t-il pour nous, consommateurs? Est-ce toujours un gage de qualité, de bon goût, d’authenticité? Comment concilier qualité et prix, à l’heure où la mondialisation et la concurrence font rage? Les exemples ne manquent pas et l’on peut citer l’arrivée controversée du géant chinois de l’industrie textile, Shein, au BHV Marais dans la capitale.
N’eût été la différence de prix sensible, à l’achat, le consommateur français n’hésiterait pas un seul instant…Pour revaloriser le savoir-faire hexagonal dans bien des secteurs (parfumerie, habillement, décoration, artisanat, maroquinerie, bijouterie, etc.) le salon MIF Expo revient pour la 13e édition aujourd’hui au parc des expositions, Porte de Versailles. Signe manifeste de l’engouement du public pour la manufacture française, il a attiré en 2024, lors de sa 12e édition, plus de 110 000 visiteurs, au détour de 1000 exposants.

Selon une étude de la Chambre de métiers et de l’artisanat, «en 2025, les Français se disent prêts à payer 10,5 % plus cher pour un produit Fabriqué en France, respectueux de l’environnement. »

Au salon MIF Expo 2025, environ 24 % des entreprises artisanales exposantes au Village de l’Artisanat manifestent une ouverture export ou avaient déjà fait de l’export. 

Pour soutenir la création française, on court visiter le stand de Duralex, dont les responsables viennent de lancer un appel de fonds. L’objectif des 5M€ de promesses d’investissement étant largement dépassé, il n’est pour le moment plus possible de réserver son investissement. Ces fonds sont destinés à assurer « la poursuite de son redressement », a annoncé à l’AFP son directeur général.
Mais pour se remettre sur les bons rails, le spécialiste du verre trempé, dont le chiffre d’affaires devrait s’élever à 33 millions d’euros cette année, doit franchir la barre des 35 millions d’euros avant de viser les 39 millions d’euros en 2030.

🗓️ Du 6 au 9 novembre

📍Paris Porte de Versailles, pavillon 3.

💶 Gratuit sur pré-inscription, sinon 10€ sur place remboursés dès le premier achat.

L’OGC Nice face au SC Fribourg ce soir

(Affiche ©️ OGC Nice)
À vos écrans ou dans les tribunes ce soir! La pelouse de l’Allianz Riviera de Nice accueillera une rencontre attendue de la phase de groupes de la Ligue Europa, opposant l’OGC Nice au SC Fribourg. Un match essentiel pour chacune des deux équipes, pour des raisons différentes. Le SC Fribourg arrive à Nice en position de force. Aujourd’hui sixième du classement, fort de ses 7 points, l’équipe allemande est en quête de points supplémentaires pour consolider sa place et se frayer un chemin vers la phase à élimination directe. À son actif, deux victoires, deux matchs nuls et une seule défaite lors de leurs cinq dernières confrontations, soit un total de 7 buts inscrits pour 5 encaissés. Et pour les Niçois, la pression est grande ce soir. En effet l’OGC Nice se trouve dans une situation critique. À la 33e place avec un compteur de points toujours vierge, les Aiglons n’ont d’autre alternative que celle de briller pour espérer des lendemains plus fastes.

🕙 ce soir à 18h45

📍au stade de l’Allianz Riviera

L’ordonnance culturelle du week-end

🏆 Félicitations au lauréat du prix Goncourt!

« La Maison vide » de Laurent Mauvignier a séduit le jury du Goncourt 2025 à travers le récit des 150 ans d’une saga familiale, étirée sur quatre générations. Il s’agit de celle de l’auteur, qui a confié dès la proclamation des résultats, avant-hier: « Être très heureux. Car car histoire de ma famille mais aussi de beaucoup de familles. J’espère que mon livre va trouver son public. » Un roman publié aux éditions de Minuit, et proclamé par l’académie au restaurant Drouant comme le veut la tradition. Il partait favori, fort de ses précédentes distinctions: prix littéraire Le Monde, prix des libraires de Nancy-Le Point. Le même jour, le prix Fémina a récompensé « Nuit au cœur », de Natacha Appanah. Et aujourd’hui sera décerné le prix Médicis.

💖 Amour à mort: exposition, vernissage, dédicace à Marseille

Exceptionnelle, cette exposition accueillie par la mairie des 9e et 10e arrondissements. Une installation immersive intitulée Amour à mort, et signée Michel Stefanini, plasticien polymorphe et poète visuel. Ce soir, ses créations et la dédicace du livre par l’artiste attendent un public nombreux.

🗓️ Vernissage à 18h à la mairie aux salons de Maison Blanche, 150 boulevard Paul Claudel, Marseille 9e arrondissement.


🖼️ La galerie Farnèse investit le Louvre

Le Louvre ouvre une page automnale qui devrait marquer les esprits et éblouir les regards, avec cette exposition exceptionnelle consacrée à la galerie Farnèse, chef d’œuvre d’Annibale Carracci, réalisé à la fin du XVIe siècle à Rome. Il snagit d’une fresque mythologique monumentale, ode à l’amour des dieux de l’Olympe. 🗓️À parcourir jusqu’au 2 février 2026.

En savoir plus sur PARIS-RIVIERA.INFO

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture