
« L’autre livre », c’est l’intitulé du salon international de l’édition indépendante. Et c’est aussi le nom de l’association organisatrice. La mairie du 5e arrondissement de Paris entend mettre en lumière ce secteur d’activité qui n’a pas dit son dernier mot et résiste plutôt bien à toutes les crises, pandémie, flambée du cours du papier, etc…D’ailleurs qu’est-ce qu’un éditeur indépendant? C’est un professionnel du livre qui n’appartient pas à une grande maison d’édition ni à un grand groupe de maisons d’édition détenant la plus large majorité des parts de marché de ce secteur. Les deux principaux que l’on ne citera pas, concentrent à eux seuls, 35% des ventes en France.
Petits, donc plus discrets voire absents des rayons des librairies, mais pourtant pas dénués de compétences pour repérer les talents émergents, ces éditeurs de l’autre livre méritent bien les trois jours de salon qui leur sont consacrés place du Panthéon. L’édition 2025 de ce salon s’offre une affiche tirée à 50 exemplaires numérotés et signés au crayon de la main de l’artiste François Schuiten, auteur, illustrateur et scénographe de bande dessinée franco-belge. Cette affiche collector (300€) est en vente via ce lien et vous sera remise lors du salon: https://lautrelivre.odoo.com/shop/estampe-de-francois-schuiten-numerotee-et-signee-4#
📍Mairie du 5e arrondissement 21, place du Panthéon.
🗓️ Du 21 au 23 novembre: vendredi de 15h à 18h; samedi de 10h à 19h; dimanche de 10h à 18h.
Big Mamma remet le couvert, Rive Gauche cette fois

(Photo ©️ New Table)
Il faut désormais un plan de Paris pour se repérer, parmi les nombreuses trattorie ouvertes en dix ans par Big Mamma. La première adresse, en 2015, ouvre dans le 11e arrondissement, East Mamma.
Depuis, leur nombre s’élève à 24 et ce, dans 5 pays. Dans la capitale, la plus vaste est un food court de 4 500 m² : La Felicità.
Dès 2019, l’entreprise fondée par Tigrane Seydoux et Victor Lugger met le cap sur l’international. Samedi, les férus de cuisine italienne ne manqueront pas l’inauguration de Gloria Osteria.
Une belle façon de célébrer les 10 ans du groupe. Après 6 ans passés sans ouverture parisienne mais en multipliant les expériences à l’étranger, l’équipe s’installe Rive Gauche, dans un bâtiment de style Art Nouveau, celui de la maison des Dames des Postes, où le chef Francesco Fronda officiera.
📍Gloria Osteria: 41, rue de Lille Paris 7e arrondissement
Ecouter pour s’entendre: l’expérience sensorielle de la Micro-Folie à Nice
Par MÉLANIE ALEXIS
(Photos ©️ MA)
Avons-nous vraiment appris à écouter ? Faut-il commencer par s’écouter soi-même pour mieux s’entendre avec les autres ? Et si, sans le savoir, nous étions parfois un peu sourds ?
Autant de questions que soulève « Ludwig Van – Écouter pour s’entendre », la nouvelle pépite dévoilée par la Micro-Folie départementale de Nice. Une exposition immersive qui plonge le visiteur au cœur de l’écoute sous toutes ses formes, alors que, et c’est là tout le paradoxe, tout le parcours repose sur la trajectoire de ce compositeur mythique devenu sourd. Son Ode à la joie – aujourd’hui hymne européen – est ici interprété en langue des signes. Grâce à des espaces sonores à 360° le visiteur découvre aussi des œuvres réinventées, des sons du quotidien métamorphosés et des paysages auditifs en mouvement. Des expériences de perception augmentée permettent de ressentir la musique autrement, grâce aux vibrations, à la lumière et aux contrastes entre écoute naturelle et assistée, rappelant comment Beethoven percevait encore le rythme.
Enfin, des témoignages et mises en scène ouvrent une réflexion sur l’écoute de l’autre et l’isolement vécu par le musicien.
Ce parcours poétique et interactif invite donc chacun à interroger sa relation au son, au silence, aux autres.
À écouter autrement. À percevoir différemment…
🗓️ Jusqu’au 24 janvier 2026, du mardi au samedi de 10h à 18h
📍26, rue Saint-François de Paule, Nice (face au Jardin Albert 1er)
💶 Entrée gratuite (réservation obligatoire pour les groupes)
Et, en écho à cette expo, le spectacle musical « Ludwig Van… Un autre point d’ouïe » :
- Avec l’Orchestre philarmonique de Nice, à l’Opéra le mercredi 7 janvier à 19h*
- Avec l’Orchestre national de Cannes à Vallauris, salle Minotaure, le samedi 10 janvier à 20h30*
- Avec l’Orchestre national de Cannes à Cannes, salle Les Arlucs, le samedi 17 janvier à 19h30*
* Sur réservation auprès des salles de spectacles
L’ordonnance culturelle du week-end
🏛️Le Malade imaginaire au théâtre de l’Alphabet à Nice
La pièce culte de Molière est ici mise en scène par Sébastien Morena. Argan, veuf et hypocondriaque est remarié avec Béline qui simule des soins attentifs, mais n’espère que la mort de son mari pour hériter. Il supporte saignées, purges et nombreux autres remèdes prescrits par des médecins soucieux de le complaire dans ses élucubrations… Et surtout de recevoir leurs pensions !
📍Au théâtre de l’Alphabet: 19, rue Delille 06000 Nice
🗓️ Le 22 nov. 2025 à 21h
- Le 23 nov. 2025 à 16h30
- Le 12 déc. 2025 à 21h
- Le 4 janv. 2026 à 16h30
🩰 Festival de danse à Cannes
La 25e édition, placée sous la direction artistique de Didier Deschamps, homonyme du footballeur, chorégraphe, directeur artistique et danseur, invite 24 compagnies venues de pas moins de 8 pays.
📍 Palais des festivals: La Croisette Cannes
🗓️ Dès le 22/11
📲 Programme et réservations: https://www.cannesticket.com/abonnements-cartes-tarifs/
🎿 La Mad Jacques: festival de ski accessible en métro à Paris
C’est l’une des sorties les plus insolites d’Ile-de-France! La Mad Jacques La Montagne, ça vous gagne ?
C’est le nom du premier festival de montagne électro accessible en métro.
Le 22 novembre, la bande de joyeux lurons transforme le Point Fort d’Aubervilliers en after-ski géant pour 12h de turbo-teuf terroir ambiance montagne : vin chaud, frometon, dancefloor et good vibes à flanc de piste.
Ici point de David Guetta, mais David Gouda.
Au programme, du son bien affiné : brass band, électro, pop, eurodance… Une avalanche musicale. Une line-up hors piste. Au programme :
– 2 scènes, 10 artistes, du son en continu.
– des animations fromagères.
🗓️ Sam. 22 nov. 2025 de 12h00 à 00h00
📍Le Point Fort d’Aubervilliers, Avenue Jean Jaurès, Aubervilliers
À lundi sur paris-riviera.info, bon week-end!






