La solidarité au cœur du plan hiver

(Photo ©️ LGC)

Comme chaque année, l’arrivée du froid glacial est un facteur de détresse aggravant pour les plus démunis. Date emblématique associée aux premières fortes chutes de température, ce lundi 1er décembre marque le début du plan hiver, à Paris. 

Sur le terrain, le mois de décembre s’ouvre ainsi la mise à disposition pour les plus précaires, de locaux vacants. Cette année, Paris ajoute aux sites existants, un lieu d’hébergement supplémentaire, pour hommes isolés cette fois. Situé dans le 16e arrondissement, il abritait, dans une ancienne vie, un magasin de sport.
L’objectif du plan hiver, mettre à disposition locaux inoccupés pour y loger des familles et leur apporter une aide alimentaire à un niveau élevé. Il faut savoir que les ce dispositif d’hébergement repose uniquement sur l’orientation des prescripteurs (le 115, la permanence sociale d’accueil, les maraudes de l’UASA).

Dans les Bouches du Rhône, ce dispositif de vigilance visant à renforcer la protection des plus précaires a démarré le 1er novembre.

À la paroisse Saint-Severin, dans le 5e arrondissement, il est d’ores et déjà possible de commander vos sapins de Noël.

Les sapins scouts de Noël au profit d’Hiver solidaire sont de retour en cette fin année 2025. Ils peuvent être retirés sur place ou être livrés à domicile!
🎄Sapin scouts de Noël à Saint-Severin: à commander en remplissant le formulaire joint et en effectuant un paiement en ligne : https://urlr.me/BDakXe
📲 contact (Sébastien): 06.50.49.72.27

💶 Tarif: de 30 à 65 euros selon la hauteur du sapin.

💒 La saison 2024-2025 en chiffres:

43 paroisses mobilisées à Paris
3400 bénévoles
176 places pourvues
207 personnes mises à l’abri dont 22 femmes
5 soirées de formation avec 180 participants.


pub


pub

Avis de perturbations pour les usagers du RER C

(Photo ©️ Wikimedia creative commons)

Ce mois de décembre commence sous le signe des perturbations sur la ligne C du RER. Si le réseau ferroviaire francilien se modernise, cette opération s’accompagne de quelques désagréments et un effort d’anticipation à fournir du côté des voyageurs. À la clé: la régénération des caténaires, le renouvellement d’aiguillage des voies et la maintenance préventive.
Concernant le détail des portions de la ligne affectées à compter d’aujourd’hui, sont concernés les axes Sud, Nord et Ouest de ce réseau.
Le trafic est interrompu entre Dourdan et Austerlitz; entre Saint-Martin d’Etampes et Austerlitz; entre et Austerlitz; entre Austerlitz et Pont de Rungis; de Javel vers Saint-Quentin en Yvelines; entre Versailles Château Rive Gauche et Javel. Durant la période de travaux, des bus de remplacement est mis en place, avec desserte des gares intermédiaires.

📆 Travaux sur la ligne C du RER: du 1er au 19 décembre, des 23h. Sauf les samedi et dimanche.
⚠️ Attention: aucun RER C ne circulera le week-end du 6 et 7 décembre entre Invalides et Austerlitz, ni entre Choisy et Brétigny.


pub

L’art de Ben bientôt exposé, place Garibaldi à Nice

Par MÉLANIE ALEXIS

(Photos ©️ Wikipedia)
Annoncée par le maire de Nice, Christian Estrosi, « l’installation aura lieu après Noël ». Haute de 1,80 mètre et large de près de trois mètres, la sculpture s’impose sans envahir. Elle laisse volontairement l’espace au regard. Un seul mot, « art », posé dans la ville comme une évidence, comme pour rappeler que la culture commence dehors, au plus près des passants.

Ben, dont les aphorismes ponctuent déjà les arrêts de tramway, revient occuper le centre d’une des places les plus traversées. L’artiste emblématique de Nice disparu l’an dernier, continue de poser des questions, bousculer les certitudes, tendre un miroir là où on passe trop vite…

Trois lettres qui s’apprêtent à entrer dans le paysage niçois comme un clin d’œil à ceux qui ont grandi avec l’écriture blanche sur fond noir — familière, omniprésente, et pourtant toujours neuve.


pub

L’ordonnance culturelle de la semaine

👩‍🍳 Des chefs pâtissiers, du cœur et une vente aux enchères à Paris

(Photo ©️ Art Curial)


Ils sont une vingtaine, aux côtés de Pierre Hermé, Nina Métayer, Cyril Lignac, Cédric Grolet. 25 chefs pâtissiers de renom mettent leurs créations en vente aux enchères chez Art Curial aujourd’hui. Les recettes permettront de soutenir les enfants atteints de leucémie, hospitalisés à l’hôpital Armand Trousseau dans le 11e arrondissement.

Les fonds seront versés à l’association BAB Charity, fondée par Alexandre Bader, œuvrant depuis 2008 à l’amélioration des conditions d’hospitalisation des jeunes patients. L’association a déjà investi plus de 2 millions d’euros dans la création et la rénovation de chambres stériles à l’hôpital Trousseau et les espaces d’accueil pour les familles. Cette nouvelle opération caritative doit contribuer à financer la restauration du 3e étage du service, dont les travaux sont prévus en 2026.

Au sein des lots mis aux enchères, des créations spectaculaires signées des plus grands noms. 
Pierre Hermé propose « Be Different », œuvre pâtissière monumentale en collaboration avec Patrick Rougereau, comprenant 495 œufs en chocolat et un œuf en cristal de Daum. Le lot inclut une expérience unique, la création d’un macaron sur mesure aux côtés du chef. La mise à prix de ce lot est estimée à 10 000 €.

📲 S’inscrire à la vente aux enchères sur le site artcurial.com

🗓️ Live bid: dès 20h.

📍Art Curial: 7, rond-point des Champs Elysées 8e arrondissement.

🧑‍🎄 La tournée des chants de Noël à travers la Provence

En ce premier jour de l’Avent, la Provence entame sa traditionnelle tournée des chants de Noël. Au détour des 34 communes par lesquelles passera la tournée, ce sont quelque 59 concerts programmés pour restituer toute la magie de Noël.
De Marseille à Fontvieille, le public pourra assister aux concerts gratuits dans le cadre de l’offre culturelle soutenue par le Département. Une chaleureuse manière de célébrer en grande partie de la période de l’Avent, jusqu’au 21 décembre.
À cette occasion, églises, théâtres et salles de village résonneront au son du patrimoine musical aux mille accents.
L’occasion pour les spectateurs de voyager à travers les cultures celte, corse, arménienne sans oublier le gospel.
Parmi les étapes de la tournée, plusieurs lieux mythiques comme Notre-Dame de la Garde, l’Abbaye Saint-Victor, le Théâtre de la Colonne.
Ce festival itinérant incarne l’esprit de fraternité et de beauté qui anime les fêtes en Provence.
💶 Entrées gratuites sans réservation, places limitées.

🗓️ Le 1er décembre à 18h30 à basilique Notre-Dame de la Garde, rue Fort du Sanctuaire.

🗓️ Samedi 6 décembre à 14h30, abbaye Saint Victor, place Saint Victor.

🏛️ Roberto Alagna à l’opéra de Monte-Carlo

Figure incontournable de la scène lyrique internationale depuis près de 40 ans, le ténor franco-italien donnera de la voix ce soir à 20h, pour un concert intitulé « C’est magnifique! ».


pub

En savoir plus sur PARIS-RIVIERA.INFO

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture