La tradition des marchés et crèches ravive l’esprit de Noël

(Photo ©️ LGC)

Voici enfin le temps d’humer l’air de fête dans nos villes et villages en arpentant les marchés de Noël. Que seraient les festivités de fin d’année sans sapins, crèches et santons, ni décorations ni illuminations, sans cette ambiance chaleureuse, musicale et ce mélange olfactif de cannelle et de vin chaud? On ne peut l’imaginer. Car s’il est une période magique, au cours de l’année, c’est bien celle qui précède Noël et l’après. Que l’on soit Chrétien ou non, pratiquant ou pas, que l’on célèbre l’avènement du divin enfant ou non, Noël reste le plus beau symbole de féerie et de rêve, surtout pour les plus jeunes, quoi que…

À Paris, notre coeur balance entre le marché de Noël des Tuileries, l’immense marché de Noël suisse à la Villette avec sa grande roue et plus de 100 chalets, mais encore le marché plus feutré mais incontournable square Viviani en face de Notre-Dame de Paris. La cathédrale, restaurée et réouverte il y a tout juste un an après le terrible incendie qui l’avait grandement endommagée, attire une foule de visiteurs depuis le début de l’Avent, curieux de découvrir la grande crèche provençale, dévoilée samedi.

Cette crèche de 7 mètres de long et ses 150 santons d’argile parés de vêtements brodés sont l’œuvre de l’association arlésienne des Amis du Salon international des Santonniers.

📍Cathédrale Notre-Dame de Paris: visite gratuite en réservant par ce lien

https://resa.notredamedeparis.fr/fr/reservationindividuelle/tickets


pub


Le plus grand marché de Noël des Alpes-Maritimes au Rouret

Par MÉLANIE ALEXIS

(Photo ©️ Mairie du Rouret)

À une trentaine de kilomètres de Nice, le village du Rouret va se métamorphoser en décor de conte pour accueillir le plus grand marché de Noël du département. Près de 25 000 visiteurs y sont attendus le dimanche 7 décembre. Tout le village sera piétonnisé et scénarisé, pour une immersion totale dans la magie des fêtes.

250 stands et des ateliers gratuits sont prévus.
Le marché rassemblera autant d’artisans et producteurs locaux, proposant créations, gourmandises et idées cadeaux. Les familles pourront participer à des ateliers gratuits très appréciés chaque année: confection de pain d’épices, préparation de pâte à tartiner maison, fabrication de couronnes et décorations de Noël.
Animations et temps forts rythmeront ce dimanche.
Tout au long de la journée, les visiteurs profiteront d’une atmosphère festive animée par des musiciens, magiciens, cracheurs de feu, déambulations, sans oublier l’incontournable orgue de barbarie. Cette édition 2025 réserve, en outre, une surprise exceptionnelle : la présence du Chœur du Sud et ses 150 choristes, pour un moment musical unique au cœur du village.

🗓️ Dimanche 7 décembre de 10 h à 18 h 30
🅿️ Parkings et navettes gratuits (village ↔ collège et Font-Neuve à Opio)


pub

L’adresse gourmande: après Paris, la maison Kayser séduit Cannes

(Photos ©️ Maison Kayser)

Le célèbre boulanger Éric Kayser, établi aux quatre coins de la capitale, mais aussi star de Mexico à Tokyo, fait une entrée remarquée dans la ville du festival international du cinéma, Cannes. La boulangerie artisanale a désormais ses quartiers au numéro 2 de la rue Jean Jaurès. Face à la gare, cette nouvelle ouverture de maison Kayser le 27 novembre dernier marque le retour de la tarterie (abricot, poire, crumble, chocolat et autres créations). Son offre traiteur et son espace barista font aussi le bonheur des gourmands pressés en partance pour la gare et des autres qui prennent le temps de s’attabler en terrasse.

📍Maison Kayser: 2, rue Jean Jaurès 06400 Cannes.

Le match des plus beaux calendriers de l’Avent

À chacune et chacun ses souhaits, jour après jour jusqu’à la dernière case à ouvrir dans le calendrier de l’Avent. Que l’on aime les chocolats, le thé, le houblon, les figurines, les parfums ou les cosmétiques, à chaque jour son petit cadeau, et ce, jusqu’au 25 décembre. De quoi patienter et combler ses attentes…

Voici notre sélection des plus beaux calendriers à offrir ou à s’offrir:

(Photos ©️ LGC)

L’ordonnance culturelle du preekend et du week-end

🏛️ Au collège des Bernardins à Paris 5e, trois jours de réflexion

Les 4,5 et 6 décembre seront dédiés à la réflexion, aux conférences et débats dans le cadre de l’édition 2025 des Entretiens. L’édition 2024 était tournée vers l’intelligence artificielle. Cette fois, les invités intervenants plancheront sur le thème (re)prendre des risques.

📍Collège des Bernardins: 20, rue de Poissy Paris 5e arrondissement

📆 Jeudi et vendredi matin dès 9 heures au collège des Bernardins.

🗓️ Samedi matin 6 décembre à l’abbaye de Royaumont sur invitation.

📚 Franz-Olivier Giesbert dédicace à Cannes

La librairie Autour d’un livre accueille le journaliste éditorialiste et écrivain FOG pour les intimes, vendredi soir. L’occasion de dédicacer son livre intitulé Voyage dans la France d’avant. Le récit de celui qui se définit comme « un immigré et un fils d’immigré » élevé en Normandie par un père américain ayant pris part au Débarquement lancé par les Alliés en juin 1944.

📍Autour d’un livre: 17, rue Jean Jaurès 06400 Cannes

📆 Vendredi 5 décembre à 18h30

🎙️Dany Boon en scène à Marseille au Cepac Silo

L’humoriste et comédien se livre à travers son spectacle intitulé « Clown n’est pas un métier !! ». Un One man show qui signe son retour après sept ans sans scène. Une plongée dans son rêve d’enfant, qu’il souhaite faire partager au public. La mise en scène est signée Isabelle Nanty.

📍CEPAC Silo: 35, quai du Lazaret 13002 Marseille

📆 Vendredi 5 décembre à 20h

📲 Disponibilités limitées: réserver via ce lien https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=DChsSEwio5L2g3qGRAxWNqf0FHVhnIJwYACICCAEQARoCd2Y&co=1&gclid=EAIaIQobChMIqOS9oN6hkQMVjan9BR1YZyCcEAAYASAAEgL9JvD_BwE&cce=1&sig=AOD64_070wyJJAlzx43ZcKZEeTF44-iUYQ&q&adurl&ved=2ahUKEwj-17ig3qGRAxXrVaQEHd6nOvcQ0Qx6BAgOEAE

pub

En savoir plus sur PARIS-RIVIERA.INFO

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture