
(Photo ©️ Begin)
« All I want for Christmas is you… » Mariah Carey avait frappé fort en écrivant les paroles de ce titre au message on ne peut plus clair, devenu culte. La fameuse magie de Noël…Selon la tradition druidique, embrasser la personne avec qui l’on se trouve sous une boule de gui porterait même bonheur. Toutefois, au lieu de s’en remettre aux croyances du temps des Gaulois, pour favoriser la rencontre avec l’âme sœur à cette période privilégiée des fêtes, il existe d’autres solutions plus dans l’air du temps. Rencontre avec Florent Hernandez, fondateur de Bonjour Begin, l’agence de rencontres nouvelle génération. INTERVIEW.
Orchestrer l’inattendu, provoquer le hasard, comment y parvenez-vous, sans l’intervention de l’IA?
Je suis persuadé, avec mes équipes, que l’amour n’est pas une chance. Il faut être prêt. Pour trouver la bonne personne, il faut y être disposé. Et pour savoir vous-même, si votre client est disposé, bien sûr vous vous posez un certain nombre de questions. Un matchmaker est là pour accompagner le client. Deux entretiens avec son matchmaker local: le premier dure au minimum une heure, le second est plus court. Soit un rdv en physique, soit à distance. Au minimum une heure de rendez-vous. Il est possible d’avoir des matchmakers partout en France dans toutes les grandes villes donc si la proximité est possible, et si le matchmaker est disponible, on organise des rendez-vous.
Lancée début 2023, combien votre agence compte-t-elle de matchmakers à travers la France?
Une bonne vingtaine. On a commencé dans le Sud, puisqu’on est originaires d’Aix-en-Provence. Dans un premier temps nous avons été présents à Marseille, Montpellier, Toulon, dans le Sud. Et puis, maintenant on est quasiment partout: à Nantes, Strasbourg, Paris, évidemment Lille, Bordeaux, on est même dans le centre de la France dans l’Aveyron, dans les deux Savoie, à Lyon évidemment. On n’est pas encore présents dans les DOM TOM, mais globalement nous couvrons quasiment toutes les régions.
L’humain avant tout?
Notre cœur de métier est la partie rencontre. À côté de cela, on a un service de coaching pour accompagner et enfin l’événementiel qui nous sert à rencontrer des clients qu’on aurait vus seulement en visio. En tant que membre, on peut s’inscrire et c’est gratuit…Enjeu de prospection du membre, en client payant. La partie payante donne accès au matchmaker qui vous garantit les bonnes rencontres et va les organiser.
Quel est le ressenti de vos clients dans le rural et en ville?
L’une de nos matchmakers, Lucile, est basée dans l’Aveyron, elle s’occupe de ce département et aussi du Cantal. Un mode de fonctionnement très différent de celui de Paris. Elle organise beaucoup de soirées, et ça marche bien. Elle a directement beaucoup de monde. À Paris, il y a beaucoup de concurrence. La communication auprès des membres ne se fait pas de la même manière.
Qu’est-ce qui vous distingue le plus des autres sites et applications de rencontres?
Toute cette partie « accompagnement personnalisé » de nos clients, qui permet d’évacuer les préjugés. Il s’agit de personnes de tous âges et de tous niveaux sociaux. Dans la vingtaine, plutôt des jeunes hommes, dans la catégorie senior, uniquement des femmes, ce sont les deux extrémités où l’on galère un peu. Dès 55 ans il y a moins d’hommes. Les femmes de la fin de la trentaine qui n’ont pas encore construit de famille représentent un importante population chez nous et aussi les plus de 50 ans qui ont déjà une famille et souhaitent vivre une seconde belle histoire.
On ne « chasse » pas sur les sites extérieurs: uniquement dans notre base de clients. On est obligés de vérifier l’identité de nos clients et le statut matrimonial, on ne peut pas présenter n’importe qui, ce qui assure une certaine sécurité, contrairement aux plateformes de mise en relation où certains s’inscrivent avec un faux profil.
Comment offrir Begin à Noël ?
Nous proposons des cartes cadeaux pour Noël, qui permettent de faire un cadeau original, celui d’offrir l’adhésion à notre agence pour Noël.
À quoi ressemblera 2026 pour vous?
On va continuer le maillage du territoire par rapport à nos matchmakers. L’idée étant de couvrir tous les territoires et qu’il n’y ait pas de zone blanche. Après on a d’autres projets d’ouverture en B2B. Beaucoup d’agence matrimoniales traditionnelles se recréent de manière un petit peu plus moderne, mais galèrent un peu. Donc on voudrait ouvrir notre plate-forme agence pour réaliser une sorte de mise en commun des clients, c’est l’un des projets que nous avons pour 2026, avoir un petit côté aussi B2B dans notre business model.
🔗 Liens utiles:
🎄 Offrir des béguins à Noël (et après): https://www.bonjour-begin.fr/cadeau-pour-celibataire/
📲 Visiter l’agence qui réinvente la rencontre: bonjour-begin.fr
Ambiance chic et saveur exquise à la carte de Monsieur Bassano, Paris 16e
(Photos ©️ Monsieur Bassano)
Monsieur Bassano, nouvelle adresse sélect et coup de cœur dans la rue éponyme. Ce bistrot raffiné et chaleureux à la fois, table d’hôtes, est la destination culinaire rêvée de cette fin d’année. Comment résister, en effet, aux talents créatifs de Christophe Leroy?
La carte fait revivre les rencontres artistiques de ce chef au sommet de son art.
Impossible de ne pas se laisser tenter par ses petits farcis de légumes façon Brigitte Bardot, ses oeufs brouillés aux oursins façon Johnny Halliday, son gratin de homard inspiré par Eddie Barclay, son Parmentier de canard à la mode Charles Aznavour, ou encore sa soupe aux truffes façon Barbara Streisand.
Entre deux desserts, notre cœur de gourmet balance. Pourquoi pas le pruneau à l’armagnac? À moins de se laisser tenter par l’ananas Victoria givré, le fameux baba au rhum Cyril Lignac…En somme, à la table de Monsieur Bassano, la tentation est tout sauf un péché. Un art de vivre.
Instagram: monsieurbassano_restaurant
📍22, rue de Bassano Paris 16e arrondissement
📲 06 17 01 09 45
http://www.monsieurbassano.com
Lucéram: curious old village aux 450 crèches
Par MÉLANIE ALEXIS
(Photos ©Maison de Pays de Lucéram et du Haut Paillon)
Chaque année, lorsque l’hiver recouvre les collines du Haut-Paillon, Lucéram se transforme en un véritable écrin de féerie. Jusqu’au 4 janvier, le village médiéval accueille son incontournable Circuit des Crèches, une tradition vivante et chaleureuse qui attire environ 40 000 visiteurs à chaque édition.
Durant plus d’un mois, 450 crèches, classiques ou insolites, s’exposent dans chaque recoin du village: rebords de fenêtres, anciennes caves, four à pain, chapelles, places ombragées, remparts médiévaux… Ici, la Nativité se raconte en mille façons, révélant la créativité des habitants, artisans et bénévoles.
🏚️ Les 7 crèches à ne pas manquer sur le circuit :
1. La crèche en ombres chinoises
Jeu de lumière délicat, silhouettes poétiques… un petit bijou de sobriété et d’émotion.
2. Les santons grandeur nature en plâtre
Nichée au fond d’une cave, cette crèche médiévale étonne par ses personnages modelés sur étoffe.
3. La crèche du four à pain communal
Un des lieux les plus emblématiques du circuit : pains cuits au feu de bois, 13 desserts provençaux, anges suspendus… Au centre, une crèche majestueuse où les grands santons semblent veiller sur les visiteurs.
4. La plus grande crèche du circuit : 10 mètres de poésie
Installée dans l’ancien pétrin sous la voûte, cette crèche provençale raconte un village entier : métiers d’autrefois, scènes de vie, figures traditionnelles… Plus de cent santons habillés à la main composent ce tableau vivant.
5. La crèche flottante du lavoir
Ours polaires, igloo, peluches et petits bateaux flottant sur l’eau du bassin: une crèche tendre et contemporaine, un enchantement sur l’eau.
6. La crèche aux 33 000 allumettes
Exposée au Centre d’Interprétation du Patrimoine, cette crèche spectaculaire impressionne par la finesse de son travail. Une œuvre patiente et lumineuse, devenue l’une des curiosités les plus photographiées du circuit.
7. La crèche en bouchons de champagne
Originale et pleine de malice, cette petite crèche réalisée à partir de bouchons de champagne surprend par son charme simple et sa créativité.
Pour conclure la visite… Le musée de la crèche, au cœur du village, rassemble plus de 150 œuvres : crèches traditionnelles, créations d’artistes, miniatures délicates dans une demi-noisette ou pièces monumentales… Un lieu où l’on mesure toute la richesse, la diversité et l’inventivité de cet art populaire qui fait la renommée de Lucéram.
☝🏼Parmi les temps forts du 28ème circuit des crèches:
- Le circuit nocturne à la bougie le vendredi 19 décembre
- La crèche vivante le mercredi 24 décembre
- L’arrivée des Rois Mages le dimanche 4 janvier avec la traditionnelle distribution de pièces d’or en chocolat pour les enfants
Circuit et programme complets : 🔗 Maison de Pays de Lucéram et du Haut Paillon – Maison de Pays de Lucéram et du Haut Paillon
L’ordonnance culturelle du week-end
📚Didier Van Cauwelaert signe à Cannes
Le parrain de la librairie Autour d’un livre, à Cannes, dédicacera deux de ses ouvrages vendredi 12 décembre à 18h30. Écrivain niçois et prix Goncourt 1994, mais aussi scénariste, réalisateur, dramaturge, il signera L’intelligence naturelle, ainsi que L’impasse des rêves.
📍17, rue Jean Jaurès 06400 Cannes
📖 Amélie Nothomb invitée exceptionnelle au Bon Marché Rive Gauche à Paris
Entrée libre sans réservation, voilà une précision utile et qui offre une perspective heureuse aux innombrables fans de cette auteure…Amélie Nothomb dédicace son dernier opus, Tant mieux (Albin Michel), vendredi de 14 à 17h à la librairie du BM, au deuxième étage. Attendez-vous à une très très longue file d’attente (expérience vécue, car la main qui écrit ces lignes est celle d’une fan de la première heure). Le plus qui ne vous fera pas regretter la si longue attente sur place: Amélie Nothomb, si elle vous a déjà vu, vous reconnaîtra car elle n’oublie jamais un visage ni une conversation ancienne ni même un échange épistolaire.
📍Le Bon Marché Rive Gauche: 24, rue de Sèvres Paris 7e
🎭 Le collectif U théâtre en deux temps au musée du quai Branly
C’est une première en France. Ce collectif emblématique du théâtre de Taïwan propose deux jours de représentations de L’Éveil de la montagne, dans ce musée des cultures d’Asie, et des arts d’Océanie et des Amériques. Le 13 décembre à 17 et 20h, et le 14 décembre à 15 et 18h.
📍Musée du quai Branly-Jacques Chirac: 37, quai Branly Paris 7e.
À lundi sur paris-riviera.info, bon week-end!





