La Panamée illuminée rassemble à petites foulées

(Pont de l’Alma ©️ Wikimedia creative commons)


Vous n’en avez jamais entendu parler? Pourtant la première édition de la Panamée illuminée remonte à l’année 2004.

En quoi cela consiste-t-il? Il s’agit d’une randonnée pour tous. En cette période de fêtes de fin d’année, Paris s’illumine et le parcours jalonné de sites culturels n’en est que plus motivant.

À quoi s’attendre? À la découverte ou redécouverte de l’Hôtel de Ville , du Théâtre des Champs-Élysées, de la Samaritaine, de la Place Vendôme, de celle de la Concorde, mais aussi de la Cour Carré du Louvre, des quais de Seine pour un total de pas moins de 7,5 km. Le temps estimé de cette randonnée lumineuse est de 3h. L’arrivée aura lieu au pont de l’Alma vers 22h. Un vrai moment de convivialité sous le signe du sport et de la culture.

💶 randonnée gratuite

📍Lieu de rdv de la Panamée de ce soir: Place Maubert, Paris 5e

🗓️ Départ à 19h.


pub

La galerie Sakura: après Paris, l’histoire s’écrit à Nice

(Photo ©️ Galerie Sakura)


Le public féru d’expositions branchées dans le Marais avait dû faire ses adieux à cette fabuleuse galerie, le 29 juillet 2023. Une fermeture, pour mieux renaître ailleurs. Un nouveau départ. Azuréen cette fois. En effet, après des années à nous régaler d’accrochages sous le signe de la pop culture et du street-art, la galerie parisienne du 4e arrondissement annonçait sa fermeture définitive.
Samedi 6 décembre, la galerie Sakura a ouvert ses portes et ses cimaises à Nice en plein centre ville et à 100 m de la place Masséna. L’occasion d’y découvrir et parcourir l’univers de Greg Léon Guillemin, artiste pop contemporain français. L’artiste a su s’imposer sur la scène internationale grâce à son style unique et audacieux, sa réinterprétation provocante et humoristique d’icônes de la culture populaire.
📍 58, Rue Gioffredo 06100 Nice


pub

Rencontre à Nice: Jean-Marc Gudénian, libre, rock et profondément artisan

Par MÉLANIE ALEXIS

(Photos ©️ MA)


Il est arrivé à ce métier sur le tard – en 2019 – presque par hasard, mais surtout par vocation. Après avoir longtemps résisté à apprendre le savoir-faire de son père qui était fabriquant de chaussures et de semelles orthopédiques, la vie lui a imposé, comme une forme de pénitence douce et nécessaire, de réapprendre par lui-même. Et c’est ainsi, seul, qu’il est devenu un véritable self-made man.

Aujourd’hui, à 66 ans, il revendique une liberté absolue. Celle d’organiser son temps comme il l’entend, d’accorder « une demi-heure de plus à un client », de jouer quelques accords sur la guitare qui trône dans sa boutique…

Hippie dès ses 17 ans et rocker pour l’éternité, il porte son perfecto noir comme un blason — « le chant du cuir » de sa vie. Ses couleurs ? Celles de l’Arménie et du rock : rouge, bleu, orange et noir. Il a naturellement choisi un positionnement qui lui ressemble : la création de chaussures rock hippie, en parfaite résonance avec son histoire, son esprit et son cœur.
Et c’est donc avec passion qu’il réalise :
• Sauvetage, transformation et modification de chaussures
• Ressemelage cuir ou caoutchouc
• Couture, pièces, renforts et mise en forme
• Talons : cuir, caoutchouc, bonbout, aiguille
• Semelles anti-dérapantes et anti-glissoirs
• Semelles de propreté et talonnettes liège ou mousse
• Réparations de sacs, ceintures, portefeuilles et maroquinerie

Ses techniques de cordonnier, il les décrit abondamment dans un livre : Star Cordonnier, un ouvrage qui raconte la liberté, la poésie, et la profondeur du geste artisanal.

« Long Live » à ses prochaines créations de chaussures rock hippie, et à la vie libre qu’il s’est enfin autorisée…

📍Cordonnerie: 171, rue de France, 06000 Nice
📲 06.30.66.22.15

L’ordonnance culturelle du week-end

🎨 Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely: couple terriblement arty

Il ne reste plus que quelques semaines pour explorer l’exposition hors du temps consacrée à ce duo à la ville comme à la scène, au Grand Palais. Ils sont les invités d’honneur de cet antre phare de l’Art Nouveau. Ce couple mythique de l’art rebelle du XXe siècle s’est évertué durant toute sa vie, à en démocratiser l’expression. Le public se souvient des tirs de Niki de Saint Phalle et des machines autodestructrices de son comparse. Un brin déjantés pour la fin du siècle dernier, ensemble, ils ont réussi à expérimenter l’art sous toutes ses formes, y compris hors des musées, entre utopie et réalisme.
📍 Au grand Palais: 3, avenue du général Eisenhower Paris 8

🗓️ Jusqu’au 4 janvier 2026

💶 De 14 à 17€. Voir conditions de gratuité sur le site du grand Palais.

📲 Réservation: https://billetterie-grandpalais.centrepompidou.fr/webshop/webticket/shop?tsproduction=1

👗 Portes ouvertes du dressing de Rick Owens, Temple of love

Cela ne pouvait se passer qu’au musée de la mode, le palais Galliera. Bienvenue dans un dressing audacieux. Le palais Galliera présente la première exposition à Paris dédiée au styliste Rick Owens, avant-gardiste, dès ses débuts à Los Angeles. Et encore dans ses collections les plus récentes. Fasciné par le sacré, l’art moderne et contemporain, en passant par les grands films hollywoodiens du début du XXe siècle, il s’en inspire. L’exposition s’étire jusqu’au jardin du palais Galliera.

Natif de Californie en 1961, Rick Owens débute à Los Angeles. D’abord patronnier, il lance sa propre griffe en 1992. Ses tenues, inspirées des cultures underground et glamour de la mode des années 30, se démarquent par leurs structures sophistiquées. Ses ressources limitées le poussent à utiliser toutes sortes de matières premières : détourner des jerseys de tee-shirt, des sacs militaires, des couvertures de l’armée et du cuir lavé pour créer des robes et vestes. En 2003, il quitte Los Angeles pour Paris.

📍Au palais Galliera: 10, av Pierre 1er de Serbie Paris 16e

🗓️ Jusqu’au 4 janvier 2026

📲 Réservation: https://www.billetterie-parismusees.paris.fr/

💶 Gratuit pour les moins de 18 ans, entrée à l’unité: 14€.

🎙️À Noël aussi, Cannes is up

L’association de la French tech de la côte d’Azur, Cannes is up propose une soirée festive au cœur de l’écosystème azuréen ! Pour célébrer les fêtes de fin d’année, Cannes Is Up et Gare Croisette prépare une soirée mémorable, ce 18 décembre pour bien démarrer le week-end. Voire le preekend.
Au programme de la soirée: 18h30 – 20h00 : Blind test by Le Hive histoire de vérifier vos connaissances musicales et tenter de remporter de nombreux lots…

20h00 – 21h30: Stand-up avec Le Bobar Comedy Club Une scène hilarante dont un invité du Jamel Comedy Club.

À partir de 22h: DJ set by Coffee 237.
📅 Le 18 décembre de 18h00 à 22h00

📍Gare Croisette – Gare maritime – Boulevard de la Croisette, 06400 Cannes.

🏔️ Nice fête Noël avec la musique des Alpes

La musique des Alpes résonne avec une forte intensité à l’occasion de Noël. Pour perpétuer la tradition, le groupe Tri Alpini (et son ensemble de fifres et tambours du pays niçois) donnera un concert à partir de 18 heures samedi 20 décembre, dans la Chapelle du Saint Sépulcre.

💶 Entrée libre.

📍Chapelle du Saint Sépulcre: place Garibaldi 06300 Nice

En savoir plus sur PARIS-RIVIERA.INFO

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture