Travelski Night Express: tout schuss de Paris aux Alpes

(Photo ©️ LGC)

La magie du train de nuit, la fin des longues journées à regarder défiler les paysages, l’attente parfois interminable, à la gare de Lyon, ou à celle de Bourg-Saint-Maurice. Pour s’évader de la capitale et accéder aux pistes de ski des Alpes, désormais, il est possible de voyager de nuit. Une façon d’optimiser sa journée et consacrer ses heures de sommeil au trajet d’un peu plus de 670 km entre Paris et le terminus de Haute-Savoie.

L’intérêt de Travelski Night Express? Commencer son séjour dès que l’on monte à bord du train. S’évader de nuit pour se réveiller au cœur des Alpes.
En quoi cela consiste-t-il? L’offre comprend le train, le transfert, l’hébergement, le skipass et le matériel de ski.
Comment s’organise le séjour? Le départ se fait le vendredi à 22h52 depuis le Gare de Lyon, l’arrivée a lieu le samedi matin à 8h09 à Bourg-Saint-Maurice. Le retour, 8 jours plus tard, s’effectue lui aussi en train de nuit le samedi suivant au départ de Bourg-Saint-Maurice à 21h33, enfin l’arrivée à Paris est prévue à 6h40 le dimanche matin en Gare de Lyon.

Côté confort, chaque compartiment du train est pensé comme un espace chaleureux à partager en famille ou entre amis. Une cabine privée dispose de six places couchettes. Un espace est aussi exclusivement réservé à la clientèle féminine.

🍽️ Seul bémol, le repas n’est pas inclus dans le package, mais à bord, un wagon bar permet de se restaurer.

🏔️ À vous les stations de Paradiski (Les Arcs et la Plagne), mais aussi Tignes, Val d’Isère!

📲 Il est possible de réserver par téléphone au +33(0)479963069, ou sur le site http://www.travelski.com


pub

À Nice, la gare du Sud se réinvente encore

Par MÉLANIE ALEXIS

(Photos ©️ Wikimedia CC)
Monument emblématique du quartier de la Libération, la Gare du Sud n’a jamais cessé de changer de visage depuis le départ du dernier train en 1991. Longtemps menacée de démolition avant d’être sauvée par son classement patrimonial, elle a enchaîné les projets — parfois séduisants, souvent inaboutis — jusqu’à sa récente conversion en halle gourmande, un concept qui n’a finalement pas trouvé son public.

Inaugurée en 1892, l’ancienne gare des Chemins de fer du Sud de la France demeure un remarquable exemple d’architecture polychrome, rare sur la Côte d’Azur. Œuvre de Prosper Bobin, élève de l’architecte de la gare du Nord à Paris, elle se distingue par l’élégance de son bâtiment voyageurs et par sa vaste halle métallique, héritée des pavillons de la Russie et de l’Autriche-Hongrie de l’Exposition universelle de Paris de 1889.

Conçue pour désenclaver l’arrière-pays, la Gare du Sud a longtemps été un point de départ vers les paysages de la Provence. Après sa fermeture, le bâtiment traverse quinze années d’incertitude, frôlant la disparition au profit de projets immobiliers, avant d’être définitivement protégé par son classement par l’État en 2004 et 2005.

Aujourd’hui, la Ville de Nice reprend la main et entend ouvrir un nouveau chapitre. Le 11 décembre, le maire Christian Estrosi a présenté les grandes lignes d’un projet visant à transformer la Gare du Sud en lieu de vie culturel, familial et populaire. Baptisée « Halle de la découverte », elle réunira bibliothèque, espaces d’exposition, artothèque, ludothèque, FabLab et café central, avec l’ambition de redonner à ce bâtiment historique une place centrale dans la vie du quartier.

Premier signal fort de cette nouvelle orientation : la Gare du Sud rouvrira dès février prochain avec une grande exposition consacrée à Léonard de Vinci. Accessible dès 7 ans, elle proposera un parcours immersif mêlant œuvres, maquettes et animations 3D, autour des grandes thématiques du génie italien, de la peinture à l’ingénierie, en passant par l’anatomie et l’art du vol.

Après plusieurs vies et autant de tentatives, la Gare du Sud parviendra-t-elle, cette fois, à trouver un équilibre durable entre patrimoine, culture et usage quotidien ?


pub

L’ordonnance féérique des fêtes de fin d’année

🎄S’émerveiller sur les Champs Elysées

L’avenue la plus mythique au monde est parée de ses meilleurs atouts pour faire rêver toujours et encore, en particulier au moment des fêtes de fin d’année. Pas de concert en live cette année le soir de la saint Sylvestre pour des raisons de sécurité mais de l’animation sur les champs Élysées et une projection de concert enregistré. De l’Arc de Triomphe à la Concorde, les illuminations sont à apprécier jusqu’au 5 janvier 2026.

🏰 Un Noël au château de Chambord

Pour soutenir financièrement ce haut lieu de faste et de patrimoine de France, une souscription est ouverte et accessible en ligne. Chambord, joyau de renommée mondiale, symbole de la fusion entre l’esthétique de la Renaissance italienne et l’art de bâtir hérité des châteaux royaux du Moyen Âge, est menacé. La fragilisation de l’aile François Ier, entièrement fermée au public, progresse insidieusement : fissures, instabilités des fondations et de la toiture, etc. Pour contribuer à sa préservation, une souscription en ligne est lancée: https://collecte.chambord.org/donate

🏯 Et de Monaco au château de Chantilly

Autre merveille architecturale à voir et revoir durant les fêtes, ce château a mis les petits plats dans les grands pour un Noël de conte de fée. Parcours de Noël pour les 7-12 ans, animations théâtrales et hospitalité féérique rythment ces vacances de Noël.
Le +: l’exposition « De Monaco à Chantilly ». Rendue possible grâce au partenariat avec le palais princier de Monaco, cette exposition inédite, fruit d’un projet de recherche croisé entre les archives du palais princier et celles du musée Condé, dévoile la vie romanesque et la commande artistique d’une figure hors du commun, entre siècle des Lumières et Révolution. L’accès aux espaces d’exception que sont les appartements privés du duc et de la duchesse d’Aumale est possible exclusivement lors de visites guidées en petits groupes, afin de garantir à la fois la préservation du lieu et une découverte immersive. Au fil de la visite, le public découvre l’intimité du duc et de la duchesse, et aussi les penchants artistiques et culturels de l’un des plus grands collectionneurs de son temps.

En savoir plus sur PARIS-RIVIERA.INFO

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture