L’avenir vert et lumineux de Montparnasse

Le plus haut gratte-ciel de Paris (210 m) mérite mieux que l’allure austère d’une tour aux façades noires et marron et la proximité d’un centre commercial lugubre. Il était temps que le quartier Montparnasse se refasse une beauté de fond en comble…

La « Demoiselle de béton », inaugurée dans le 15e arrondissement le 18 juin 1973, haute de 59 étages sera vidée le 31 mars prochain de ses nombreux bureaux.
Le restaurant panoramique du 56e, Ciel de Paris, a anticipé cette échéance, débarrassant ses couverts de la fameuse tour infernale le 20 juin 2025…

Le centre commercial, emblématique lui aussi de l’architecture au style discutable des années 1970, va connaître une mue dans le cadre du projet de rénovation Maine Montparnasse.
Aux commandes du navire, pas n’importe qui: le lauréat du prix Pritzker 1998, Renzo Piano.
L’architecte, à la tête de Renzo Piano Building Workshop, a dévoilé son projet à l’hôtel de Ville: « Une place au milieu, on plante 151 arbres au total, ça n’est pas génial, mais c’est quand même pas mal. Sur les toits, je veux voir des centaines de jeunes qui font du sport. Là, dans ce bâtiment public, des jeunes qui font de la musique. »

L’ensemble immobilier (sans la tour Montparnasse), totalisant 53 500 m² dédiés aux bureaux et commerces, verra sa surface augmenter d’un tiers et plus de 10 000 m² seront dévolus au sport, à la culture et au logement. Cerise sur l’édifice: 5 600m² de logements étudiants seront installés, dont 30% sociaux.

Le renouveau de la tour Montparnasse

•La Tour Montparnasse restera à usage principal de bureaux, continuera d’héberger son observatoire panoramique et accueillera de nouveaux usages, notamment un hôtel, des commerces et services, et une serre panoramique.

•La tour demeurera un repère vertical unique au sein du paysage parisien.

•Sa nouvelle façade, conçue comme une «robe couleur du temps», joue avec la lumière et les reflets. Elle alterne transparence et opacité, variation d’épaisseurs et vibration visuelle, afin d’alléger sa silhouette, moderniser son image ;

•La tour entre en dialogue architectural avec le tissu haussmannien, grâce à la végétalisation des treize premiers étages ;

•Les proportions historiques, silhouette et modénatures (NDLR : moyens d’animer une façade) emblématiques de la tour, sont conservées.

📆 Le lancement des travaux de la tour Montparnasse: été 2026.

🗓️ Début du chantier du centre commercial et de la tour CIT: courant 2028.

📲 Visiter la tour Montparnasse: https://www.tourmontparnasse56.com


pub

Un vent de pop culture, galerie Sakura à Nice

Par MÉLANIE ALEXIS

La scène artistique niçoise s’enrichit d’un nouvel espace qui ne ressemble à aucun autre : la Galerie Sakura, déjà bien connue des amateurs d’art urbain à Paris. Depuis des années, Sakura fait vibrer Bercy Village et le Marais grâce à sa vision décomplexée de l’art contemporain. Après une exposition éphémère à Cap 3000, c’est désormais au cœur de Nice que la galerie déploie son univers, fidèle à son ADN : un lieu lumineux, sans codes ni snobisme, où on entre avec curiosité et d’où on repart parfois avec une œuvre sous le bras, sans avoir eu besoin de vider son compte en banque : les œuvres, en éditions limitées, commencent à 35€ et l’équipe propose même un encadrement sur mesure.

BD, mangas, cinéma, univers geek, références cultes…
La première expo est un grand bain visuel dans tout ce qui a bercé nos imaginaires. Goldorak, personnage culte entre tous, y occupe une place royale. Le “Goldo Silver Galactique Cha” attire le regard, mais il n’est pas seul : les versions réinventées de Travis Durden, ou encore les créations décalées de Mr Cute. C’est un véritable bain de nostalgie, revisité avec humour, talent et modernité.

Une cinquantaine d’artistes internationaux, minutieusement sélectionnés, partagent l’espace.

Facilement accessible en tram ou via le parking Masséna, la galerie s’impose déjà comme un nouveau rendez-vous culturel incontournable. Un espace accueillant, qui respire la créativité et le plaisir…

📍 Galerie Sakura: 58, rue Gioffredo 06000 Nice
🗓️ Du mardi au samedi – de 10h à 19h


pub

L’ordonnance culturelle de la semaine

🎵 Concert de musique de chambre à l’auditorium du national Marc Chagall à Nice

Un temps fort interprété par des musiciens de l’orchestre philharmonique de Nice, sous la direction artistique de Vincent Monteil.
Une coproduction de l’Opéra de Nice et des Musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.

Le Musée national Marc Chagall et l’Orchestre philharmonique de l’Opéra de Nice poursuivent ainsi leur collaboration initiée il y a plus de vingt ans. La musique de chambre va résonner dans le cadre somptueux de la salle de concert du musée, face aux vitraux signés Marc Chagall représentant La Création du monde.

💶 Tarif: 12€

🎟️ Billetterie: https://opera-nice.notre-billetterie.org/billets

🕖 Ce soir, à 19h.

🎭 Écorces, polar forestier au théâtre de la Cité internationale universitaire de Paris

Il s’agit d’une création théâtrale au message fort: fable écologique d’Alice Carré. Autour du spectacle, le public est convié à prolonger la réflexion avec le forum intitulé « la forêt, ce bien commun ».
🗓️ Première représentation: lundi 12 janvier à 20h. (Jusqu’au 24/01/26).

📲 Billetterie: 01 85 53 53 85

🎶 La philharmonie au Collège de France

Eh non, il ne s’agit pas d’un concert. Mais d’une table ronde qui permettra à votre esprit de rêver et s’évader. Au programme, ces intervenants: Pascal Dusapin, compositeur ; Netia Jones, metteuse en scène, scénographe et artiste vidéo, et Carlo Ossola, professeur émérite du Collège de France, titulaire de la chaire Littératures modernes de l’Europe néolatine.

🗓️ Mardi 13 janvier: de 18h30 à 19h30

🎟️ Entrée libre.

📰L’exposition rétrospective de 200 ans du Figaro

200 ans de liberté, cela se fête. Quel bel exemple de durabilité et de fidélisation de son lectorat! Mieux, Le Figaro, véritable institution du paysage médiatique français, a survécu et survivra à nombre de ses lecteurs.
Pour marquer ce grand âge -on n’a pas 200 ans tous les jours- une exposition s’ouvre le 14 janvier au Grand Palais et se referme le 16. Raconter deux centenaires de son histoire, celle, initiée par Maurice Alhoy et Étienne Arago qui allaient oublier leur premier exemplaire du journal le 15 janvier 1826 sous la haut patronage de Figaro, le barbier créé par Beaumarchais. La suite au fil des décennies, est un fil d’actualités ininterrompu et diffusé en mode multimédia. Le Figaro c’est un quotidien d’actualité sociale, économique et politique mais aussi un magazine hebdomadaire féminin et un magazine art de vivre.
Trois jours d’exposition et de rencontres seulement pour lesquels il est fortement recommandé de réserver votre entrée.
🗓️ Du 14 au 16 janvier: 9h-17h30

📍Au Grand Palais: 17, av du général Eisenhower 75008 Paris

📲 Réservation gratuite: https://boutique.lefigaro.fr/produit/140999-1826-2026-le-figaro-200-ans-de-liberte#bookPax


pub

En savoir plus sur PARIS-RIVIERA.INFO

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture