Les codes du crowdfunding révélés à Versailles

(Photo ©️ Wikimedia CC)


Comment mieux démarrer la semaine qu’en donnant un coup d’accélérateur à ses affaires ? Stratégie de communication et crowdfunding sont les thèmes forts de cette journée.

Pour qui ? L’atelier s’adresse à des ressortissants de TPE et PME qui pourront découvrir comment inspirer confiance, mobiliser leur communauté, dans l’optique de maximiser leurs chances de lever un financement.

La méthodologie ? Une stratégie de communication efficace.

📍Cela se passe à la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles.
🗓️ Ce matin, de 8h30 à 10h, la CCI versaillaise propose un atelier pratique donnant les clés d’une campagne de crowdfunding réussie.

📈 Durant l’année écoulée, l’entrepreneuriat a connu une croissance continue selon Infogreffe mais a aussi enregistré des radiations: « L’Île-de-France confirme son rôle moteur au 1er semestre 2025 avec 94 542 immatriculations, soit une hausse de +12,7 % par rapport à 2024. La région concentre ainsi une part essentielle du dynamisme national. Cependant, cette vitalité s’accompagne d’un revers marqué : 78 090 radiations ont été enregistrées, un record en progression de +104,5 %. Dans le même temps, 8 127 entreprises sont entrées en difficulté (+3 %), sur un total de 1,67 million d’entreprises actives.»

Du côté du Club entrepreneurs 92, les créateurs d’activité font l’objet de la plus grande attention.

🗓️ Ce lundi 19 janvier, de 9h à 12h, le club assure une permanence dédiée aux porteurs de projet d’entreprise. Elle a vocation à répondre aux questions sur la création et la reprise d’entreprise. Et aussi à donner au public des conseils concrets en matière de financement, de gestion, stratégie. À chaque étape de son projet, c’est l’occasion d’échanger avec un professionnel du réseau entrepreneurial local.

📲 Contacter la CCI de Versailles: https://cutt.ly/ctjNciOu

📲 Contacter Vallée Sud économie / emploi: https://cutt.ly/ltjMJPZq




pub

Coup de cœur à Biot: Fernand Léger, haut en couleurs

Par MÉLANIE ALEXIS

(Photos ©️ MA)


Direction Biot, à seulement une demi-heure de Nice, pour une véritable explosion chromatique ! Le musée national Fernand Léger présente jusqu’au 25 mai l’exposition « Léger, peintre de la couleur », un concentré d’énergie qui illumine la saison. Ici, la couleur n’est pas un simple détail : elle s’impose comme un langage à part entière. Rouges éclatants, bleus profonds, jaunes solaires… Fernand Léger libère la couleur et en fait une source de joie et d’optimisme.

Figure majeure du XXᵉ siècle, Léger demeure l’un des artistes les plus audacieux de son époque. Après une période impressionniste et un passage par le cubisme dont il contourne librement les règles, il impose la couleur comme outil pour ré-enchanter le réel. Tous les supports deviennent alors des terrains d’expérimentation : toiles, céramique, vitraux, architecture…

Fasciné par la ville, le mouvement, les machines et le quotidien, Léger rêvait d’un art populaire et accessible à tous. Un idéal que poursuit le musée, notamment à l’occasion de Mon Week-end aux Musées le dimanche 1ᵉʳ février.
À l’occasion de cet événement culturel incontournable de la Côte d’Azur, le musée national Fernand Léger proposera visites guidées, ateliers créatifs, animations gratuites et une manière ludique et conviviale de plonger dans l’univers coloré de l’exposition.


📍Musée national Fernand Léger: 255, chemin du Val de Pôme 06410 Biot
☎️ +33 (0)4 93 53 87 20
📲 https://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/
📆 Ouvert tous les jours sauf le mardi.


pub



L’ordonnance culturelle de la semaine

🐫 Déserts, l’exposition événement à la grande galerie de l’Évolution à Paris 5

(Photos ©️ LGC)


À voir absolument, cette invitation au voyage à travers les milieux les plus extrêmes de notre planète. L’occasion d’explorer de vastes étendues désertiques mais aussi des paysages glaciaires aux pôles, de plonger au cœur de ces territoires inhospitaliers contrastés, de découvrir les incroyables stratégies d’adaptation des hôtes pour pouvoir y vivre.
Bon voyage autour du monde, à la découverte des objets nomades et des animaux du Sahara, du Moyen-Orient, du bœuf musqué du Grand Nord, du harfang des neiges, de l’ours polaire et des manchots empereurs de l’Antarctique!

📍Grande Galerie de l’Evolution. Muséum national d’histoire naturelle, 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris

📆 Jusqu’au 19 avril.

🖼️ Nocturne à la Monnaie à Paris 6

Parcourir la Monnaie de Paris à la tombée de la nuit est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Cette semaine, la nocturne lève le voile sur une installation, «Espèces humaines / Fides ». Et met en lumière deux artistes, Gethan et Myles, duo irlandais, l’association La Chorba et aussi le commissaire d’exposition Dominique Antérion, le temps de nous interpeller sur la question de la monnaie comme création humaine…

📍La Monnaie de Paris: 11, quai de Conti 75006 Paris

📆 Mercredi 21 janvier de 19h à 20h.


🎙️ Pierre Arditi seul en scène à Gémenos

Seul en scène, Pierre Arditi est en tournée et de passage dans les Bouches-du-Rhône. Face au public, il interprète et donne vie aux textes signés Jean-Michel Ribes, Yasmina Reza, Philippe Delerm et Michel Onfray. Que de belles lectures pour une soirée inspirante.

📍Théâtre Jean-Marie Sevolker: av César Baldaccini 13420 Gémenos

📆 Mardi 20 janvier à 20h30.


pub



En savoir plus sur PARIS-RIVIERA.INFO

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture