
(Photo ©️ LGC)
Pour la neuvième année consécutive, cette nuit -celle qui débute l’avant-dernier jeudi soir de janvier- sera consacrée à la solidarité dans la capitale. Depuis plus récemment elle l’est dans les communes du Grand Paris, 5e édition de la nuit de la solidarité à l’échelle de la métropole.
De quoi s’agit-il exactement? D’un recensement des personnes sans abri, à réaliser par des bénévoles et des associations, tous répartis en équipes à travers les arrondissements de Paris et plus largement dans les villes du Grand Paris, 33 communes alentour participent à l’opération.
La nuit de la solidarité est coordonnée par la Métropole du Grand Paris en collaboration avec la Ville de Paris, en partenariat avec l’atelier parisien d’urbanisme. À l’échelle locale, chaque commune gère l’organisation de l’opération, grâce aux acteurs locaux de la solidarité et tout citoyen bénévole inscrit au préalable.
En chiffres: la précédente nuit de la solidarité a permis de recenser 3507 personnes sans-abri à Paris du 23 au 24 janvier 2025.
📲 Comment participer: https://nuit-solidarite.paris.fr/ La Ville de Paris recherche des responsables d’équipes dans les 6ᵉ, 7ᵉ, 8ᵉ, 10ᵉ, 11ᵉ, 15ᵉ et 16ᵉ arrondissements, ainsi que des bénévoles de terrain.
📆 La date et les horaires: jeudi 22 janvier de 19h30 à 1h du matin vendredi 23 janvier.
Nice Plogging: et si on se bougeait pour la planète?
Par MÉLANIE ALEXIS

Malgré les campagnes de sensibilisation, les cendriers urbains, les interdictions ou même la menace de PV, rien n’y fait : le mégot reste le champion toutes catégories du déchet jeté au sol. Les bénévoles de Nice Plogging en sont témoins chaque semaine.
Depuis 8 ans, ce collectif niçois combine sport, écologie et esprit de quartier en organisant des sorties de ramassage dans tous les coins de la ville.
Leur credo : agir devant chez soi et inspirer par l’exemple.
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes :
• Plusieurs centaines de bénévoles mobilisés.
• Jusqu’à 1 tonne de déchets et 20 000 mégots ramassés chaque semaine.
• Des actions au moins 5 jours sur 7.
• Des partenariats avec l’Université Côte d’Azur et l’EDHEC pour embarquer étudiants et enseignants.
Les ploggings, c’est du mouvement, du civisme, et beaucoup de lien social. Un geste simple, mais répété, qui change concrètement le paysage urbain.
📍et 🕖: plusieurs actions prévues en semaine et le week-end:
L’art comme miroir urbain
En écho à cette mobilisation citoyenne, Nice accueille l’exposition de rue « Cent filtres » de l’artiste TOOLATE. Ici, les mégots deviennent 100 mini-œuvres disséminées aux quatre coins de la ville. Format discret, message frontal : chaque pièce affiche un mégot encadré, sous-titré d’un provocant « L’œuvre d’un gros con ». Impossible de passer à côté sans réagir.
Avec « Cent filtres », TOOLATE transforme Nice en galerie à ciel ouvert et renvoie, sans détour, le reflet de nos incivilités. Une expo sans filtre — au sens propre comme au figuré — qui met en lumière un problème massif, trop banalisé..
Une installation éphémère, engagée et percutante, qui répond en écho au travail de terrain de Nice Plogging.
📅 À découvrir jusqu’au 31 janvier.
L’ordonnance culturelle du week-end
🎬 Le festival Télérama dans les salles art et essai
Que vous soyez un inconditionnel du magazine Télérama, abonné ou lecteur occasionnel, ce message s’adresse à vous: dans le magazine en kiosque actuellement et en ligne à condition de s’abonner, il est possible de récupérer le précieux sésame qui ouvre les portes du 7e art pour 4€ la place. Le pass Festival cinéma est valable pour deux personnes. Comme chaque année fin janvier, il donne la possibilité de rattraper sa culture cinématographique, de voir les grands crus de l’année précédente et sept avant-premières. Parmi les films qu’affectionnent nos confrères de Télérama, « Une bataille après l’autre », « La petite dernière », «l’agent secret ». Et le programme vous réserve d’autres pépites: des cinémas tels que le Balzac à Paris permettent de rencontrer l’équipe du film et un journaliste de Télérama.
📍Dans toute la France dans les salles AFCAE (association française des cinémas d’art et d’essai): festivals.telerama.fr
📆 Jusqu’au 27 janvier
🏁 Rallye automobile Monte-Carlo
La 94e édition est lancée, selon un parcours toujours très sportif et rallongé entre route de la Garde et de Rabou à Gap. Le départ officiel se fait aujourd’hui à 14h30 sur le quai Albert 1er. Au programme, trois spéciales chronométrées pour un total de près de 62 km.
📆 Du 22 au 25 janvier
🩰 Casse-Noisette au palais Nikaïa à Nice
Le chef-d’œuvre de Tchaikovski est incontournable et intemporel. Présenté pour la première fois en décembre 1892 à Saint-Petersbourg, il ne cesse d’enchanter les scènes du monde. Un ballet proposé par Franceconcert d’après le libretto de Marius Petipa.
📆 Le 22 janvier à 20h
🕖 Durée: 2h10 dont l’entracte
📍Au palais Nikaïa: 163, bd du Mercantour 06200 Nice
💶 À partir de 45€
📲 Billetterie: https://www.fnacspectacles.com/event/casse-noisette-ballet-orchestre-paris-tournee-20252026-palais-nikaia-nice-19110927/
À lundi sur paris-riviera.info, bon week-end!