
(Photo ©️ Adobe Stock)
Alors que le mois de janvier amorce sa phase finale, l’abstinence éthylique est en ce premier jour de la semaine, érigée en événement. Festif de surcroît. Après les fêtes de fin d’année certains se donnent bonne conscience ou sont animés par une volonté de drainage hépatique. Résultat, ils testent le concept dry january importé d’Outre- Manche.
Pour y parvenir, deux solutions, soit arrêter totalement de boire de l’alcool soit miser sur des boissons au goût similaire mais « sans ». Depuis ces dernières années, plusieurs marques de spiritueux commercialisent des boissons désalcoolisées.
La ville de Paris propose aujourd’hui le pari du sans alcool.
L’événement se veut convivial et ouvert à tous en ciblant la tranche d’âge des étudiants, les adultes…
L’idée, valoriser la fête sans alcool et faire découvrir au jeune public les alternatives aux boissons alcoolisées. Un marché en plein boom. L’enquête réalisée par Nutrimarketing sur les boissons sans alcool révèle que « 52 % des Français souhaitent réduire leur consommation d’alcool, 16 % ont déjà commencé, et 33% ont suivi le « Dry January » en 2023. Les motivations sont un effort pour réduire la consommation d’alcool (40 %), des préoccupations sur les calories (20 %), sur la santé (38 %) ainsi qu’un attrait pour le goût de ces boissons (33 %). »
Toujours selon l’étude publiée par Nutrimarketing, « le marché mondial de boissons non-alcoolisées devrait plus que doubler d’ici 2035 pour atteindre en valeur 2 900 milliards de dollars. Ce qui représente une croissance moyenne annuelle de 6,9% entre 2024 et 2035. »
Au programme de Paris sans alcool:
- Proclamation des lauréats du concours du meilleur mocktail (anglicisme désignant le cocktail sans alcool), organisé par les étudiantes et étudiants des lycées hôteliers et les clubs parisiens engagés dans la charte « Fêtez Clairs ».
- Dégustation de cocktails sans alcool. Avec modération tout de même.
Cet événement engagé vise à promouvoir les alternatives sans alcool afin de repenser la fête à Paris: plus libre, plus créative, moins excessive et feel good.
📍QJ – Quartier Jeunes: 4, place du Louvre, 75001 Paris
📆La date: lundi 26 janvier 2026, de 17 h 30 à 19 h
🎟️ Gratuit, sur réservation: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScPy3Gr9_TXYVXBTKHR375dfWidRZeT5Sie1W3RFeBktv-O8g/viewform
🍹Fêtez clairs: https://fetez-clairs.org/
📚Pour aller plus loin sur le sujet, Il était une foi(e) les transaminases et gamma GT (aux éditions Alpen): https://amzn.eu/d/g8dylrd
Le goût de l’emploi à savourer aujourd’hui à Marseille

(Photo ©️ LGC)
Un café, une rencontre déterminante au coin du zinc, un emploi…Et si, pour une fois, le recrutement était aussi simple?
C’est l’événement du jour dans la cité phocéenne, en dehors de l’ouverture de la billetterie du match OM-Lyon en amont du 1er mars…
Aujourd’hui le marché de la restauration attire de nouveau. Marseille lui consacre un café de l’emploi. Il s’adresse à tous les publics, demandeurs d’emploi, avec ou sans diplôme, désireux de découvrir ces métiers et de retrouver un emploi rapidement.
Ce café de l’emploi sera animé par l’ACOPAD, l’Association pour le Conseil en Orientation Professionnelle, l’Accompagnement et le Développement.
Le Goût de l’emploi a vocation à optimiser, provoquer la rencontre entre les professionnels et les demandeurs qui viennent avec leur CV, à faire découvrir à ces derniers les perspectives d’emploi dans les différentes branches de la restauration.
📍 Cité des métiers: 4, rue des Consuls 13002 Marseille
📆 Le 26 janvier de 13h30 à 17h.
Les jardins du Val-de-Grâce inaugurés demain à Paris

(Photo Wikimedia creative commons)
Mener à bien ce projet d’envergure afin d’embellir le secteur de Port-Royal a nécessité plus d’un an de travaux.
| La maire de Paris, Anne Hidalgo, et la maire du 5e arrondissement, Florence Berthout inaugurent les jardins du Val-de-Grâce en présence de Loïc Mizon, gouverneur militaire de Paris. Encore assez mal connu du grand public, cet espace a donc enrichit son écrin vert et révélera ses charmes bucoliques derrière l’ancienne abbaye du Val-de-Grâce, et s’étend sur plus de 16 000 m². |
| Le site appartient à l’État. Il est mis à disposition de la Ville de Paris qui l’a réhabilité et met dorénavant ses 1,6 hectare d’espaces verts à disposition du grand public. Cette mise en beauté des jardins du Val-de-Grâce s’inscrit dans le cadre du plan dit « P300 », adopté par le Conseil de Paris en 2023, ambitionnant d’ouvrir 300 nouveaux hectares d’espaces verts au grand public à horizon 2040.
Le projet d’ouverture des jardins du Val-de-Grâce au grand public, conçu conjointement avec la Préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris et le ministère des Armées permet de concilier mise en valeur du patrimoine, respect du paysage historique et adaptation aux enjeux du changement climatique. Le réaménagement des jardins a notamment permis d’augmenter la part végétalisée du site de 61% à 72%, grâce à la création de nouvelles zones végétales, la désimperméabilisation de 4 370 m2 de surface, et la plantation de 252 nouveaux arbres en plus des 180 déjà existants, pour un total de 429 arbres… |
📍Jardins du Val-de-Grâce: 74 ter, bd de Port-Royal 75005 Paris
📆 Le 27 janvier à partir de 10h30.
L’ordonnance culturelle de la semaine
🛞 L’art et la manière de regarder dans le rétroviseur en capitale

(Affiche ©️ Rétromobile)
Rétromobile Paris est le plus beau garage éphémère, c’est un appel à tous les passionnés de bolides anciens. Aux collectionneurs et simples curieux comme aux nostalgiques de modèles rares conservés à l’abri des regards et que l’on ressort dans les grandes occasions seulement. Cette semaine, ces pièces cultes s’exposent. Un espèce est dédié à la vente de véhicules de collection à moins de 30.000€ au pavillon 4 sur une surface de plus de 1500 m2, parmi les 124 voitures exposées dans ce secteur, vous aurez le choix entre des Fiat 500 vintage, des Mercedes SL, des Jaguar XJS, alors ouvrez l’œil, le coup de foudre est peut-être au coin d’un stand…
Date à retenir: jeudi 29 janvier, la vente aux enchères orchestrée par la maison Gooding Christie´s.
📍Paris expo: Porte de Versailles 75015 Paris
🎟️ Billetterie: https://www.retromobile.com/fr-FR/acheter-mon-billet
📆 Du 28 janvier au 1er février.
🎻 Le trio Paris Classik selon Bertrand Cervera à l’église Saint-Germain-des-Prés
Les cordes vont faire vibrer la chapelle Saint-Symphorien de leurs mélodies au pouvoir émotionnel intense que les férus du trio Classik connaissent déjà. Aux autres, la rédaction recommande vivement de venir découvrir le talent du violoniste, chef d’orchestre et professeur de musique Bertrand Cervera avec ses musiciens. Paris Classik interprète les Variations Goldberg de Bach.
📍Église Saint-Germain-des-Prés: 3, place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris
📆 Mercredi 28 janvier à 20h30
🎟️ Billetterie: https://www.ticketmaster.fr/fr/salle/eglise-saint-germain-des-pres-paris/idsite/118 À partir de 22,20€.
🎬 La leçon de cinéma à Monaco
Nicolas Philibert, réalisateur auteur d’une bonne vingtaine de films documentaires a emmené sa caméra dans des univers aussi éloignés que celui des grands patrons (La voix de son maître, 1978) et de la culture (La ville Louvre, 1990). Il est à l’honneur à travers cette conversation animée par Jacques Kermabon, ancien rédacteur en chef de Bref, programmateur à l’Institut audiovisuel de Monaco et chargé de cours à l’université Paris 1.
🎟️ Réservation: https://my.weezevent.com/nicolas-philibert-la-mise-en-scene-documentaire
📍Théâtre des Variétés: 1, bd Albert 1er 98000 Monaco
📆 Le 26 janvier à 18h30.